En car à Vannes 5

Affaire Steve à Nantes : l’ex-directeur de cabinet du préfet de Loire-Atlantique mis en examen

Johann Mougenot, l’ex-directeur de cabinet du préfet de Loire-Atlantique a été mis en examen pour homicide involontaire a indiqué le parquet de Rennes.

Publié le 23/07/2021 par Fabienne Béranger pour FranceInfo

Une fresque honore la mémoire de Steve Maia Caniço tombé dans la Loire au cours d’une charge de police lors de la Fête de la Musique en 2019

Il était le directeur du cabinet du préfet de Loire-Atlantique au moment des faits en juin 2019, Johann Mougenot a été mis en examen pour homicide involontaire a indiqué le parquet de Rennes, en charge de l’affaire. 

Cette mise en examen intervient quelques jours après celle du commissaire Chassaing, en charge des opérations de police le 21 juin 2019, soir de la fête de la musique où Steve Maia Caniço a disparu dans la Loire.

Mercredi 21 juillet, la mairie de Nantes et la métropole ont été placées sous le statut de témoin assisté par le juge instruisant l’affaire de la mort de Steve.

Johanna Rolland, la maire de Nantes, doit être également entendue par le magistrat instructeur d’ici septembre.

Le rappel des faits 

Le 21 juin 2019, Steve Maia Caniço, un animateur périscolaire de 24 ans, participe à une soirée techno lors de la fête de la musique sur le quai Wilson à Nantes.

Vers 4 heures du matin, une vingtaine de policiers interviennent dans le but de couper le son et mettre fin au rassemblement, qui réunissait encore 400 participants. L’opération tourne alors à l’affrontement entre les fêtards et les forces de l’ordre. Plusieurs personnes tombent dans la Loire, puis sont secourues. Mais Steve Maia Caniço est porté disparu.  

Le 29 juillet, le corps de Steve est repêché dans la Loire. Selon le rapport rendu le 16 juillet 2019 par l’IGPN, il n’y a pas de lien entre l’intervention policière et le décès du jeune homme, suscitant de vives réactions et des manifestations réclamant « Justice pour Steve ».

Quelques mois plus tard en septembre, un deuxième rapport, mené par l’inspection générale de l’administration, pointe un usage inadapté de la force par les policiers. Le commissaire en charge de l’intervention est sanctionné et muté dans un autre service.

[Pour lire laffaire dans Wikipédia, cliquer ici]

Le parking Wilson
La grue Titan grise. On a repêché le corps de Steve Maia Caniço (il y a deux ans presque jour pour jour) près de la grue Titan jaune.
« Les grues Titan sont deux grues aujourd’hui désaffectées situées sur la pointe ouest de l’île de Nantes, conservées en témoignage du passé industriel de Nantes. La grue jaune (appartenant jadis aux chantiers navals Dubigeon) et la grue grise (au Port autonome de Nants-Saint-Nazaire) sont aujourd’hui la propriété de la ville de Nantes. Elles sont classées monuments historiques. » [Wikipédia]

Le grand hangar derrière cette façade sappelle le « Hangar à Bananes » (HAB est dailleurs le nom de la galerie où est exposé Gilles Barbier, juste derrière le coin à gauche). Ce nom évoque pour moi la traite négrière, de sinistre (et lucrative) mémoire à Nantes. 500 000 esclaves déportés quand même.
Buren
Lentrée du HAB (vue de lextérieur)
Lentrée du FRAC (vue de lintérieur), juste à côté

Ettore Spalletti (décédé il y a moins de deux ans)

Laurent Tixador

Rosemarie Trockel a demandé quon enferme une araignée avec cette chemise dans un parallélépipède de Plexiglas. Les préposées au FRAC lont libérée après 15 jours. Lanimal a eu le temps de tisser quelques fils (pratiquement invisibles) et de laisser sa mue près de l’étiquette (ci-dessous)
Le gamin mélancolique de Jimmie Durham est inoubliable. Il paraît que lon peut disposer les tuyaux de l’œuvre « comme on veut ».
Un Peter Saul « à la Guston ». Toujours le mot « Justice » (lequel ouvre cette page)

Rinus Van de Velde, représenté par Tim Van Laere, a plusieurs œuvres dans cet espace ; elles sont visibles ici
Ce John Armleder est marrant et ma remis en mémoire le mobilier que Kounellis avait suspendu au plafond de Prada, il y a quelques années à Venise
On laisse là ce sympathique espace du Frac des Pays de la Loire – en emportant par mégarde deux « jetons Covid ». Ça nous fera des souvenirs.

En route pour le Musée dArts de Nantes et lexpo Hypnose (la maison recommande la formidable voyante/somnambule de Courbet). Recension .



















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A square for three (chess)

Le tripalin se présente

Some strings au cinéma Galeries