Fabula et Cyclop

 La cour intérieure du musée Carnavalet, transformée en pop-up restaurant pour lété que P. avait trouvé en lisant la presse à Bruxelles


Une pavlova façon Mer de glace
Les tauliers de Soto et Spiwack

Nous étions garés sous les fenêtres de la Religion...

Le lendemain, départ pour le Cyclop de Tinguely & Friends,
il fait trop chaud à Paris...
Le médiateur et les enfants
Le wagon dEva Aeppli (avec son étoile jaune)

Une formidable bande-annonce de 90 secondes à voir ici
Niki de Saint Phalle à gauche, Jean Tinguely à droite
Per Olof Ultvedt, Robert Rauschenberg, Martial Raysse, Daniel Spoerri
Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle au Stedelijk Museum, Amsterdam, 1962.

So long, le Chemin des Pauvres et Milly-la-Forêt !
(lintérieur se visite – nous navons pas eu le courage dattendre)

« La Matinale » vous propose, avec le service Culture du « Monde », une sélection d’œuvres à admirer en pleine nature, au milieu des vignes ou cachées derrière des arbres.

Le Monde, publié le 15 août 2022 à 06h00

« Le Cyclop », une machinerie diabolique cachée dans les bois de Milly-la-Forêt

Les promeneurs des sous-bois de Milly-la-Forêt (Essonne) entendent parfois des bruits qui n’ont rien de sylvestre : cela tient plutôt d’une machinerie diabolique, grincements d’engrenages, chocs métalliques. S’ils approchent, ils tombent nez à nez avec un monstre de plus de 22 mètres de haut, constellé de miroirs, qui les contemple de son œil unique : c’est Le Cyclop, œuvre de Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle et de toute une bande de leurs copains artistes. Ils ont travaillé de 1969 à 1994 à ériger ce bidule rempli de trucs étonnants…

« Lorsque Tinguely et Saint Phalle s’installent en 1963 non loin de là, ils se lient d’amitié avec leurs voisins, et notamment un couple de ferrailleurs, Françoise et Guy Duperche, dont ils vont devenir les meilleurs clients ! », raconte l’historien d’art François Taillade, qui dirige l’association chargée de gérer les lieux. Ils achètent un terrain à Milly et, sur les conseils du maire qui sait devoir le leur refuser, s’abstiennent de demander un permis de construire. Le chantier sera donc clandestin. La provenance de certains matériaux a de quoi surprendre, telle cette manche à air chipée au Centre Pompidou : le larcin fut légalisé plus tard par le directeur du Musée national d’art moderne, Pontus Hulten.

La façade cache un bâtiment fait de bric et de broc, rêve de soudeurs fous, semé de roues animées par des chaînes ou des courroies, traversé par de grosses billes d’acier inoxydable qui, tractées lentement vers le haut, redescendent des goulottes à toute vitesse et dans un boucan d’enfer. Là, un gigantesque marteau déclare violemment son amour à une dame-jeanne ; ici, Spoerri a reconstitué la chambrette parisienne où il accueillit Tinguely et sa première compagne, Eva Aeppli, à leur arrivée en France. La seule différence avec la pièce originale, c’est que celle-ci est installée à la verticale, lit compris.

En 1987, les artistes en font don à l’Etat, et Le Cyclop est placé sous la responsabilité du Centre national des arts plastiques, dont la directrice, Béatrice Salmon, en a assuré la restauration en 2021 : « On constatait des dégradations, notamment des miroirs et des parois de bois du wagon, semblable à ceux qu’Eva Aeppli, enfant, voyait traverser son pays [la Suisse] pour conduire les déportés vers Mauthausen [Autriche]. L’hommage à Yves Klein, un bassin d’eau qui couronne le bâtiment, avait des fuites… »

Le seul remplacement des miroirs a nécessité 1,2 million d’euros. Coûteux, mais pas déraisonnable. Tinguely, lui, l’était : l’aventure l’a presque ruiné. « On a foutu notre argent en l’air, on a claqué notre fric ! », disait-il gaiement, comme le rapporte le petit catalogue édité à l’occasion de la restauration. Et Catherine Francblin, l’autrice, d’ajouter : « Rien n’avait plus de valeur à ses yeux que d’introduire (…) la note décalée qui surprend, dérange, déverrouille la porte du merveilleux. » Le Cyclop est une folie tellement réjouissante ! 

Harry Bellet

Le Cyclop, Milly-la-Forêt (Essonne). Ouvert d’avril à octobre tous les week-ends et du mercredi au dimanche en juillet et en août.


(…)












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A square for three (chess)

Le tripalin se présente

Some strings au cinéma Galeries