De la saucisse et des maths (sans saucisses)

Dans l’expo «Thérapie nationale», Peter Johansson dénonce le fascisme rampant et évoque les abus sexuels qu’il a subis durant son enfance. 


ARTS: LA SAUCISSE DANS TOUS SES ÉTALS
Par Clémentine Mercier – Libé du 13 janvier 2020

Inventé dès l’Antiquité, le boyau farci de chair ne cesse d’inspirer les plasticiens. Symbole de virilité, de surconsommation, de repli identitaire : petit chapelet d’exemples au fil des siècles, jusqu’aux autoportraits en hot-dog du Suédois Peter Johansson, exposés à Paris.


Tout le monde s’excite avec la banane, devenue virale et fruit du jackpot, depuis que l’artiste Maurizio Cattelan l’a scotchée sur un mur de la foire Art Basel à Miami en la vendant au prix fort (120 000 euros). Avec cette œuvre, intitulée The Comedian, le trublion italien surfait sur une icône pop et montrait, sans se fouler, l’art englué dans le maelström de l’argent et des écrans. Mais qui donc se préoccupe de la saucisse ? Quels artistes osent s’emparer de ce bout de charcuterie ? A peu près de la même taille que le fruit jaune exotique, la saucisse a aussi une allure courbée, comme une petite parenthèse en volume. Industrielle, elle peut être raide et ressembler au chiffre 1, à un segment, à un tube, à un doigt, à un phallus, bien sûr. Plus discrète que la banane, tout aussi banale, mais plus vicieuse et gore, la saucisse inspire les artistes de façon plus marginale, conséquence de sa diabolique couleur rouge et surtout de son contenu, une mystérieuse chair broyée.

En cherchant la saucisse dans l’art, tout un chapelet finit par débouler… Dans un coin du tableau le Chariot de foin, du peintre flamand Jérôme Bosch, une nonne attire un joueur de cornemuse à l’aide d’un saucisson, appât pour la débauche. Intestinale, la saucisse est triviale, rabelaisienne… 


Et peu ragoûtante, surtout quand elle est photographiée par Martin Parr ou Juergen Teller, qui font luire son gras par un coup de flash. Pour Teller, elle représente le plaisir, la victoire et la ferveur nationale, puisqu’elle orne la couverture de son livre Siegerflieger, qui retrace la victoire de la Mannschaft, l’équipe de foot allemande, à la Coupe du monde au Brésil en 2014.
Allégorie du vice
Une vision virile que déconstruit l’Américaine Dana Sherwood. «J’ai commencé à utiliser des saucisses alors que j’étais étudiante en France. J’ai été inspirée par les animaux frais accrochés chez les bouchers et j’ai pensé que c’était incroyable de pouvoir acheter des choses comme ça, des intestins, notamment. Nous n’avons pas ce genre de proximité avec notre nourriture aux Etats-Unis», explique l’artiste. «J’ai aplati des enveloppes de saucisses comme du parchemin et j’ai recouvert les murs du squat dans lequel je vivais», se souvient-elle. Depuis, elle l’utilise comme un totem, en fait des dessins, des installations, des sculptures et des performances bouchères et féministes : «La nature secrète de la saucisse la rend subversive. Qu’est-ce qui est caché à l’intérieur ? J’aime croire que ce maigre tube d’intestin peut être rempli de magie. Ses ingrédients sont la viande, les paillettes, le chaos, l’anarchie, la rébellion, la décadence, le rire et l’amour. Je la vois comme un exemple suprême du carnavalesque quotidien.»
Dana Sherwood, Making Sausage, 2014, ink and watercolor on paper 7" x 10"
  
Plus pragmatique, la designeuse Carolien Niebling a, dans le cadre de ses études à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (Ecal), raflé plusieurs prix avec The Sausage of the Future (éd. Lars Müller Publishers), un projet autour de saucisses composées d’insectes, de végétaux et de graines pour pallier le manque de viande dans les siècles à venir. Elle y fait le point sur l’histoire de la saucisse, «une des plus grandes inventions comestibles» - et surtout l’une des premières. 


Depuis l’Antiquité, la chipolata stocke les protéines animales en cas de pénurie : le mot «saucisse» est d’ailleurs un dérivé du latin salsus, signifiant «salé», renvoyant à son procédé de conservation, la salaison. Dans le boyau tubulaire, on fourre les bas morceaux, les chutes, et on déguise les abats. On y cache donc tout ce que l’on ne veut pas voir. La saucisse apparaît ainsi dans les premières natures mortes de la peinture comme une allégorie du vice.


Au centre de l’Étal de boucherie (1551) - œuvre considérée comme une des premières compositions d’objets du Siècle d’or -, dégoulinent plusieurs chapelets de saucisses. En peignant avec réalisme ces profanes victuailles, le Hollandais Pieter Aertsen entend guider le spectateur vers des nourritures plus spirituelles.


La saucisse, plutôt rare dans les tableaux classiques, est donc synonyme de trivial et de repoussoir : c’est d’ailleurs à cause d’elle que Jean Siméon Chardin se détourne des natures mortes, après avoir peint la Nappe blanche (1731-1732), une composition avec une grosse saucisse sombre et des verres de vin. «Il est plus difficile de peindre un portrait qu’un cervelas», lui aurait balancé un ami moqueur. Vexé, Chardin se serait détourné des natures mortes, genre dans lequel il excellait, pour se mettre à peindre des scènes de genre…
Inventée pour remédier à la famine, la saucisse se met à occuper une place de choix avec le pop art et la surconsommation. Avant les sixties, on lui préfère les représentations de mets plus aristocratiques, produits de la pêche ou de la chasse, fruits du jardin ou fruits importés de loin. Dans les années 1960, les saucisses s’incrustent dans les images et y prolifèrent en mode virus. En 1964, l’Américain Roy Lichtenstein ouvre le bal et fait accéder la saucisse au statut de logo avec son fameux Hot Dog sur fond émaillé.


Réponse iconoclaste du Français Alain Jacquet qui découpe aussitôt une reproduction du Hot Dog en 300 petits rectangles qu’il distribue lors d’un vernissage. Le peintre pop Jacquet reprendra par la suite le motif de la saucisse dans des tableaux, lui adjoignant souvent des donuts, comme des particules élémentaires du système binaire, des symboles du 0 et du 1, du masculin et du féminin, du yin et du yang. Une mégasculpture rouge avec un donut coiffé d’une saucisse, Hommage à Confucius, signée Alain Jacquet, trône aujourd’hui sur un rond-point de Montpellier, en guise de synthèse humoristique de la culture populaire et de la culture savante.


Boulimie et gavage
Toujours dans l’idée de brouiller les hiérarchies culturelles, d’autres exploitent son pouvoir sarcastique. Le Suisse allemand Dieter Roth utilise par exemple sa dimension ironique et bas de gamme en réduisant en chair à pâté les magazines et livres qu’il déteste. Pour sa série «Literaturwurst (Literature Sausage, 1961-1974)», l’artiste broie tabloïds, romans contemporains et journaux avec de la graisse, de la gélatine, de l’eau et des épices qu’il farcit dans des boyaux, histoire de mélanger littérature et charcuterie, nourriture du ventre et nourriture de l’esprit.
Au même moment, l’Allemand Sigmar Polke réalise Der Wurstesser («le Mangeur de saucisse», 1963), une bouche devant un très long chapelet de saucisses, couleur caca. Un peu punk, Polke dessine une ribambelle de cervelas comme un prolongement de l’intestin, une vision satirique de la boulimie des sixties, du gavage et de la production de masse.

Toujours dans un esprit bouffon, le duo zurichois Peter Fischli et David Weiss signe sa première collaboration, devenue mythique, avec « The Sausage Serie » (1979), ensemble de photographies un peu crados où des saucisses se transforment en petites voitures ou en mini-mannequins stars au milieu de mégots. L’art du dérisoire, de l’absurde, du foutage de gueule, le sculpteur autrichien Erwin Wurm le porte à son comble avec ses saucisses qui font l’amour ou paradent sur des socles blancs, comme des starlettes de supermarchés dans sa série de 2013 «Kiss (Abstract Sculptures)».

Sculpture de la série «Kiss» (2013), d'Erwin Wurm

The Sausage Serie, (1979), de Peter Fischli et David Weiss, 10 photographies 24 x 33 cm.

«Le vrai comique, c’est le fait de surjouer, comme le font la caricature et le music-hall», avance Arnaud Labelle-Rojoux, auteur de plusieurs œuvres avec saucisses. Lui aussi sape les hiérarchies, en jouant sur les mots, entre Ecole de Francfort - le groupe d’intellectuels marxistes - et saucisse de Francfort. «Ce qui est intéressant, ce qui est drôle, c’est que la saucisse est un signe culturel et plastique, un vecteur de blagues faciles et immédiates. C’est aussi une vanité. Nous serions tous des saucisses, amenés un jour à mourir.» Avec Suicide-moi, le tableau d’un boudin au bout d’une fourchette (série «Kriminal», 2018), Labelle-Rojoux brandit la menace de disparition, la future dévoration. Sous ses dehors sympathiques, la saucisse transmet l’enfoui, l’inquiétude et le malaise. Magique, elle est aussi maléfique, véritable machine à renverser l’ordre du monde.
Coïts mécaniques
À Paris, en ce moment, son maléfice explose dans la grinçante exposition de Peter Johansson à l’Institut suédois. Sous les apparences d’une farce, «Thérapie nationale» dévoile la chair du vice dont la saucisse est l’accessoire. Dans des autoportraits grotesques, l’artiste se déguise en hot-dog géant, introduit de gros saucissons rouges dans la bouche de skinheads et placarde jusqu’à l’écœurement des papiers peints remplis de «falukorv», ces populaires cervelas suédois. Peter Johansson a aussi caché les collections permanentes du musée derrière une palissade percée de glory holes d’où sortent et entrent de gros saucissons dans des coïts mécaniques. «La saucisse relève pour moi d’une histoire personnelle. J’ai été abusé dans mon enfance jusqu’à l’âge de 14 ans, jusqu’à ce que mon père décède, et que son ami cesse de lui rendre visite… La saucisse est donc le symbole du pénis, de la pénétration et en même temps de la nourriture, du rouge et… de l’enfer.»


Peter Johansson est originaire de Dalécarlie, une jolie région d’où est issu le folklore suédois, et lieu d’extraction millénaire du cuivre, dans la mine de Falun, qui a rendu populaire le colorant rouge typique des maisons suédoises. A l’origine, les saucisses de Falun, véritable «trésor national», étaient fabriquées avec la viande des animaux morts d’épuisement dans les tunnels de la mine, nous explique l’artiste. «Cette saucisse est rouge, comme beaucoup de choses dans cette région, les maisons, les souvenirs, les motifs folkloriques, etc. tout est rouge… comme dans le film de Clint Eastwood [L’Homme des hautes plaines, ndlr] où un village entier est peint en rouge et appelé Hell, c’est-à-dire enfer.»

La Dalécarlie est aussi la région d’ancrage des nazis et de l’extrême droite. Armé du populaire cervelas, Peter Johansson rappelle que la pimpante Suède possède un envers du décor peu reluisant et dresse un réquisitoire contre l’hypocrisie des canons esthétiques, le repli identitaire et le fascisme rampant. Une histoire qui dure, n’en finit pas et évoque une expression populaire allemande : « Tout a une fin, sauf la saucisse, qui en a deux. »
Clémentine Mercier 
Peter Johansson Thérapie nationale Institut suédois, 11, rue Payenne, 75003. Jusqu’au 1er mars.
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We like this barb wire diagonal with open doors. The graph was designed and computed by Carole Dubois, here.

We love lists – and this one especially, computed by Gilles Esposito-Farèse
The [a+b=c] operations are such that a < b < c and a, b, c are anagrams of each other.
(Two sequences in the OEIS deal already with that idea: A160851 and A203024.)

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2850=53208][20439+20493=40932][20457+24570=45027][20457+24750=45207][20457+27045=47502][20457+52047=72504][20475+27045=47520][20475+54027=74502][20493+23409=43902][20538+30285=50823][20754+54270=75024][20916+69210=90126][20961+69201=90162][21096+69120=90216][21348+21483=42831][21348+21834=43182][21375+31752=53127][21375+52137=73512][21384+21834=43218][21429+21492=42921][21438+21843=43281][21456+24156=45612][21456+24165=45621][21465+24156=45621][21537+32175=53712][21564+24561=46125][21564+24651=46215][21564+42561=64125][21564+42651=64215][21609+69012=90621][21654+24561=46215][21654+42561=64215][21753+51372=73125][21906+69120=91026][21960+69102=91062][22509+29520=52029][22590+29502=52092][22986+69282=92268][23067+37206=60273][23067+37260=60327][23175+52137=75312][23418+24813=48231][23481+24831=48312][23508+28530=52038][23580+28503=52083][23598+29385=52983][23607+36720=60327][23670+36702=60372][23670+37062=60732][23679+72693=96372][23697+39276=62973][23697+73629=97326][23697+73926=97623][23706+37026=60732][23751+51372=75123][23769+72963=96732][23796+72936=96732][23805+28503=52308][23805+58230=82035][23814+24318=48132][23850+28530=52380][23850+58203=82053][23859+28539=52398][23895+35928=59823][23958+28935=52893][23967+39762=63729][23967+73269=97236][23967+73296=97263][23976+72396=96372][23985+28953=52938][23985+35298=59283][24075+50427=74502][24093+24930=49023][24138+24183=48321][24156+41256=65412][24156+41265=65421][24165+41256=65421][24291+24921=49212][24390+24930=49320][24399+24993=49392][24498+24984=49482][24507+25740=50247][24507+27540=52047][24570+25704=50274][24570+27504=52074][24570+50472=75042][24579+72945=97524][24597+24975=49572][24597+47952=72549][24597+54927=79524][24597+72945=97542][24678+62748=87426][24678+62784=87462][24696+24966=49662][24705+45720=70425][24750+45702=70452][24750+50274=75024][24759+72495=97254][24768+62478=87246][24768+62874=87642][24786+47682=72468][24786+47862=72648][24786+62478=87264][24795+24957=49752][24795+27954=52749][24795+54729=79524][24795+72459=97254][24876+62748=87624][24894+24948=49842][24939+24993=49932][24957+47592=72549][24957+49572=74529][24957+54297=79254][24957+72495=97452][24975+29754=54729][24975+54279=79254][24975+72549=97524][25002+25020=50022][25002+25200=50202][25011+25101=50112][25011+25110=50121][25020+25200=50220][25047+45207=70254][25056+25506=50562][25065+25560=50625][25101+25110=50211][25137+32175=57312][25371+31752=57123][25380+32850=58230][25389+28539=53928][25389+28593=53982][25398+32895=58293][25470+45072=70542][25479+27495=52974][25497+29475=54972][25497+49752=75249][25506+26550=52056][25560+26505=52065][25938+32985=58923][25974+49275=75249][26037+36270=62307][26055+26505=52560][26055+26550=52605][26298+62928=89226][26307+36720=63027][26370+36702=63072][26379+67293=93672][26397+67329=93726][26496+42966=69462][26703+36027=62730][26901+69120=96021][26901+69201=96102][26910+69102=96012][26910+69210=96120][26928+62298=89226][26937+36792=63729][26946+42696=69642][26964+69462=96426][26991+69921=96912][27045+47205=74250][27063+36207=63270][27396+69327=96723][27450+47052=74502][27486+46782=74268][27486+48762=76248][27495+29754=57249][27504+42750=70254][27504+47520=75024][27540+42705=70245][27540+47502=75042][27549+29745=57294][27603+32670=60273][27630+32607=60237][27630+36072=63702][27639+69723=97362][27693+36279=63972][27846+46782=74628][27936+69327=97263][27945+29547=57492][27954+29475=57429][27954+47295=75249][27963+39276=67239][27963+69273=97236][28035+30285=58320][28503+53802=82305][28530+53820=82350][28539+29853=58392][28746+47682=76428][28935+29358=58293][28953+53982=82935][29016+62190=91206][29106+61920=91026][29106+62910=92016][29160+61902=91062][29160+62901=92061][29286+62982=92268][29367+37926=67293][29367+37962=67329][29376+63297=92673][29385+29538=58923][29385+29853=59238][29457+45792=75249][29457+45972=75429][29502+29520=59022][29574+42975=72549][29601+62019=91620][29637+37692=67329][29637+62739=92376][29664+64962=94626][29691+69921=99612][29736+62937=92673][29754+42795=72549][29763+32976=62739][29763+37629=67392][29763+62973=92736][29853+59382=89235][30267+32760=63027][30276+37026=67302][30285+50238=80523][30465+34065=64530][30627+32076=62703][30654+34650=65304][30762+36270=67032][30825+52380=83205][31698+61983=93681][31905+59130=91035][31950+59103=91053][31968+61893=93861][32697+39672=72369][32706+37620=70326][32760+37602=70362][32769+39627=72396][32796+36927=69723][32796+63927=96723][32850+52380=85230][32895+52398=85293][32967+39672=72639][32967+39726=72693][32976+36297=69273][32976+63297=96273][32985+52938=85923][34128+48213=82341][34182+48132=82314][34182+48231=82413][34218+48123=82341][34218+48213=82431][34281+48132=82413][34497+39447=73944][34497+44937=79434][34569+34965=69534][34578+43857=78435][34578+43875=78453][34587+43758=78345][34659+34695=69354][34749+39744=74493][34758+43587=78345][34758+43785=78543][34785+43758=78543][34812+48312=83124][34821+48321=83142][34857+43578=78435][34875+43578=78453][34947+39447=74394][34947+44397=79344][35082+50238=85320][35289+58239=93528][35289+58293=93582][35703+37350=73053][35730+37305=73035][35784+38574=74358][35784+38754=74538][35784+48573=84357][35784+48753=84537][35874+37584=73458][35874+47583=83457][35901+59130=95031][35910+59103=95013][36198+61938=98136][36297+36972=73269][36297+37629=73926][36918+61398=98316][36972+39267=76239][37296+39627=76923][37449+37494=74943][37503+37530=75033][37584+37854=75438][37584+45873=83457][37584+47853=85437][37854+47583=85437][38124+43218=81342][38142+43182=81324][38142+43281=81423][38214+43128=81342][38214+43218=81432][38241+43182=81423][38412+42831=81243][38421+42813=81234][38529+53829=92358][38529+59823=98352][38574+45783=84357][38754+45783=84537][38925+53928=92853][38925+59328=98253][38952+59283=98235][39105+51930=91035][39105+53910=93015][39150+51903=91053][39150+53901=93051][39285+53298=92583][39285+59238=98523][39852+52983=92835][40095+50409=90504][40599+49950=90549][40698+48906=89604][40905+49500=90405][40923+49320=90243][40932+49302=90234][40950+49500=90450][40950+54090=95040][40959+49590=90549][40968+48096=89064][40968+49680=90648][40977+49770=90747][40986+49860=90846][40995+49950=90945][40995+54099=95094][40995+54909=95904][41238+42183=83421][41283+42138=83421][41382+41832=83214][41382+42831=84213][41796+49671=91467][41832+42381=84213][41904+49140=91044][41940+49104=91044][41976+49671=91647][42138+42183=84321][42597+54927=97524][42795+49752=92547][42795+52479=95274][42795+52947=95742][42795+54729=97524][42912+49212=92124][42921+49221=92142][42957+54297=97254][42975+49572=92547][42975+52497=95472][42975+52749=95724][42975+54279=97254][43578+43857=87435][43578+43875=87453][43587+43758=87345][43758+43785=87543][43902+49302=93204][43920+49320=93240][43974+49473=93447][43992+49932=93924][44397+49347=93744][44739+49734=94473][44901+49140=94041][44910+49104=94014][44937+49437=94374][44973+49374=94347][44982+49842=94824][45099+49950=95049][45279+47295=92574][45297+49275=94572][45693+49653=95346][45900+49500=95400][45972+49275=95247][45972+49752=95724][45990+49059=95049][45990+49950=95940][45999+49995=95994][46593+46953=93546][46962+49662=96624][46971+47196=94167][46971+49176=96147][46980+49068=96048][46980+49860=96840][46998+49896=96894][46998+49986=96984][47295+47952=95247][47349+47394=94743][47529+49725=97254][47925+49527=97452][47952+49572=97524][47970+49077=97047][47970+49770=97740][47997+49797=97794][47997+49977=97974][48897+48987=97884][48897+49887=98784][48942+49482=98424][48960+49086=98046][48960+49680=98640][48987+49887=98874][48996+49698=98694][48996+49968=98964][49095+49950=99045][49392+49932=99324][49590+49950=99540][49599+49995=99594][49698+49986=99684][49797+49977=99774][49896+49968=99864][49959+49995=99954].
Thank you Gilles!
___________
18 January 2020 update – with a post by Hans Havermann on his personal Blogger page:

> Saturday, January 18

Anagrammatic sums

Éric Angelini asked about anagrammatic sums on MathFun on January 12: "Let a + b = c and a < b < c and a, b, c = anagrams of each other." Halfway down his sausage article, he lists the Gilles Esposito-Farèse calculation for 3- to 5-digit results: 1 @ 3-digit, 25 @ 4-digit, and 648 @ 5-digit. In that spirit, here are 17338 @ 6-digit results.

The idea for these has been around a few years. Claudio Meller's A160851 appears to be a (currently) somewhat misguided attempt at enumeration, while Rajesh Bhowmick's A203024, fleshed out by Charles Greathouse, provides a seemingly complete listing of sums, including 9449 6-digit terms. My 17338 6-digit results yield only 9443 distinct sums. Why the difference of six?

Apparently 6-digit sums are the first that allow the sums to be twice one of the addends (i.e., a = b). In A023086 we see that there are twelve such. It turns out that six of these are the six that are not in my 17338 sums (because I did not allow a = b):

251748 = 2 * 125874
257148 = 2 * 128574
285174 = 2 * 142587
285714 = 2 * 142857
517482 = 2 * 258741
825174 = 2 * 412587

The other six are included because they had an alternate solution:

517428 = 2 * 258714 = 241587 + 275841
571428 = 2 * 285714 = 142857 + 428571
571482 = 2 * 285741 = 158724 + 412758
825714 = 2 * 412857 = 241587 + 584127
851742 = 2 * 425871 = 127584 + 724158
857142 = 2 * 428571 = 142857 + 714285 = 275418 + 581724 = 285714 + 571428

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Bravo and thanks you, Hans!
This will soon be on the OEIS here
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The herunder idea was accepted by the OEIS a couple of hours ago:

> Lexicographically earliest sequence of distinct terms a(n) indivisible by all of their digits that become divisible by all of their their digits if a(n+1) is added to a(n).
[In other words, terms of A038772 (numbers not divisible by any of their digitsare transformed in terms of A034838 (numbers N that are divisible by every digit of N)]

23, 43, 34, 54, 57, 58, 53, 46, 69, 59, 29, 37, 74, 38, 73, 49, 79, 47, 68, 56, 76, 86, 89, 223, 389, 247, 377, 67, 257, 367, 269, 97, 27, 397, 227, 439, 233, 379, 293, 343, 323, 289, 347, 277, 359, 253, 83, 229, 259, 353, 283, 329, 337, 87, 249, 239, 94, 338, 334, 78, 346, 98, 457, 479, 634, 477, 638,...

a(1) = 23 is not divisible by 2 and not divisible by 3. When a(2) = 43 is added to a(1) = 23, the result (66) is divisible by all its digits.
a(2) = 43 is not divisible by 4 and not divisible by 3. When a(3) = 34 is added to a(2) = 43, the result (77) is divisible by all its digits.
a(3) = 34 is not divisible by 3 and not divisible by 4. When a(4) = 54 is added to a(3) = 34, the result (88) is divisible by all its digits.
a(4) = 54 is not divisible by 5 and not divisible by 4. When a(5) = 57 is added to a(4) = 54, the result (111) is divisible by all its digits.
a(5) = 57 is not divisible by 5 and not divisible by 7. When a(6) = 58 is added to a(5) = 57, the result (115) is divisible by all its digits. Etc.

The sequence was designed (hereunder) and computed by Jean-Marc Falcoz.
Here on the OEIS now.


The next idea was posted on the SeqFans mailing-list a couple of hours ago (the French version sent to Carole this morning is visible after this):
____________________________________________________________
Hello SeqFans,
a little idea with some tricky traps:
"Lexicographically earliest seq of distinct terms such that the longest substring shared by a(n) and a(n+1) is n".

S = 1,12,23,34,45,56,67,78,89,109,110,112,1213,1314,1415,1516,1617,1718,1819,1920,2021,221,223,2324,2425,2526,2627,2728,2829,2930,3031,3132,332,334,3435,...

The "tricky traps" (well...) are the above terms like 110, 112, or 221, 223, or 332, 334, etc.
I fell myself into the trap when it came to extend the seq after 9798,998,10099,10100 and... now _not_ 10102 because the "longest substring" shared by the last two terms is now _not_ "n" but 1010 (n =101 here).
The correct extension should  be with 101102, if I am not wrong. Is this seq worth computing and submitting? I guess it will become less and less obvious "im Laufe der Zeit", "au fil du temps", "nel tempo", over time.
Best,
É.
_________________________________________
[French version]
Voici ce que j'ai posté hier sur SeqFans et qui ne paraîtra que dans une semaine (sans intéresser grand monde, j'en ai peur).
Il s'agit de la suite S, lexicopremière de termes distincts, où la *plus grande substring* commune à a(n) et a(n+1) est égale à n. Ça a l'air compliqué mais c'est facile :

S = 1, 12, 23, 34, 45, 56, 67, 78, 89, 109, 110, 112, 1213, 1314, 1415,...

Je place n dessus :

n = 1  2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13    14     15
S = 1, 12, 23, 34, 45, 56, 67, 78, 89, 109, 110, 112, 1213, 1314, 1415,...

Je place maintenant G dessous, c'est la suite des *plus grandes substrings* communes à deux voisins :

n = 1  2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12    13    14    15
S = 1, 12, 23, 34, 45, 56, 67, 78, 89, 109, 110, 112, 1213, 1314, 1415,...
G =   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10    11   12    13    14

... tu vois que n = G --> ce qui est exactement ce que l'on cherche.

Attention, ça a l'air de rouler facilement -- mais il y a des pièges ! Je présente de la même façon que ci-dessus ce qui se passe plus loin avec n = 19, 20, 21, 22, 23, 24,...

n =  19    20    21    22   23   24    25
S = 1819, 1920, 2021, 221, 223, 2324, 2425,...
G =     19    20    21   22   23    24

... on voit que les termes de S que sont 221 et 223 comportent moins de chiffres que leurs voisins dans S et ont une structure interne différente. Mais le "vrai" piège consiste à passer de n = 98, 99, à 100, 101, 102...

n =  98    99   100    101    102    103
S = 9798, 998, 10099, 10100, 10102, 102103,...  <-- faux !
G =     98   99     100    101    102

... Il y a une faute dans la ligne des S ci-dessus -- verras-tu où ?
Réponse :
La définition demande que n soit égal à la *plus longue substring* commune à deux termes voisins ; or ci-dessus la *plus longue substring* commune à 10100 et 10102 est *1010* et non *101* comme demandé ! Mon désir de "compacter" le plus possible les termes de S (afin de répondre au critère "lexico") m'a mis en erreur. La bonne suite aurait dû être :

n =  98    99   100    101    102    103
S = 9798, 998, 10099, 10100, 101102, 102103,...  <-- correct !
G =     98   99     100    101     102

... Voilà !
(je sens que plus on avancera dans la suite, plus ce genre de piège se présentera -- ou, pour le dire autrement : le souci de compacter le plus possible les termes de S tout en respectant le critère de plus *longue substring* sera difficile à mettre en œuvre).

Courage !
(et si tu préfères un autre "devoir de vacances", j'en ai un que j'ai imaginé ce matin (tôt) et qui me plaît bien aussi -- dis-moi !-)
à+
É.
____________
Update
HH. just wrote on SeqFans:
>> EA: "Is this seq worth computing and submitting?"

> I think that most of the terms are going to be concatenations of adjacent integers except for a few where a slightly smaller number will suffice: ..., 571572, 572573, 573574, 57574, 575576, 576577, 577578, ... It doesn't strike me as particularly interesting. 

... Ok Hans then – let's forget this idea!
_____________________________________________________
Carole asked me for a different seq to compute. I found the herunder idea the day before – which had not yet been submitted to anyone. (English translation after the French post):

> Voilà, regarde :
S = 11, 1, 2, 3, 5, 4, 7, 8, 6, 9, 10, 12, 13, 16,...   

Maintenant je fais Qt qui est la somme cumulée des termes de S :
 S = 11, 1,  2,  3,  5,  4,  7,  8,  6,  9,  10, 12, 13, 16,...   
Qt = 11, 12, 14, 17, 22, 26, 33, 41, 47, 56, 66, 78, 91, 107...

Et à présent Qc qui la somme cumulée des _chiffres_ de S :
 S = 11, 1, 2, 3,  5,  4,  7,  8,  6,  9, 10, 12, 13, 16,...    
Qc =  2, 3, 5, 8, 13, 17, 24, 32, 38, 47, 48, 51, 55, 62,...

Je compare Qt et Qc terme à terme :
Qt = 11, 12, 14, 17, 22, 26, 33, 41, 47, 56, 66, 78, 91, 107...
Qc =  2,  3,  5,  8, 13, 17, 24, 32, 38, 47, 48, 51, 55,  62,...

... à chaque étape Qt et Qc ne partagent aucun chiffre. C'est l'idée du matin !

S est, comme d'hab', la lexicoprem's du genre ! Qu'en dis-tu ?
É.
(je viens de calculer ça vite fait -- j'espère que mon début  est bon -- mais tu as pigé l'idée !-)
_____________________________________________________
[English version]:
> Voilà, look, Carole:
S = 11, 1, 2, 3, 5, 4, 7, 8, 6, 9, 10, 12, 13, 16,...   

Now I compute Qt, the cumulative sum of S's terms :
 S = 11, 1,  2,  3,  5,  4,  7,  8,  6,  9,  10, 12, 13, 16,...   
Qt = 11, 12, 14, 17, 22, 26, 33, 41, 47, 56, 66, 78, 97, 107...

And now Qc, the cumulative sum of S's _digits_:
 S = 11, 1, 2, 3,  5,  4,  7,  8,  6,  9, 10, 12, 13, 16,...    
Qc =  2, 3, 5, 8, 13, 17, 24, 32, 38, 47, 48, 51, 55, 62,...

We compare Qt et Qc, term by term:
Qt = 11, 12, 14, 17, 22, 26, 33, 41, 47, 56, 66, 78, 97, 107...
Qc =  2,  3,  5,  8, 13, 17, 24, 32, 38, 47, 48, 51, 55,  62,...

... we discover that, at every stage, Qt and Qc don't share any digit. This was our morning idea!
S is, as usual, the lexico-first seq of this kind: what do you think?
É.
(I've just computed S now -- I hope the few terms above are ok – but you've got the idea!-)
_______________________________________________________________
 Der Kampf zwischen Karneval und Fasten (1559), Breughel l'Ancien

 
 Deux « Marble Floors » de Wim Delvoye

Le mois de janvier, bifrons, à Fidenza

Dans le baptistère, à Parme

Au Castello di Issogne

Fresque de l'église Santa Maria Immacolata a Ceri (Cerveteri)

 Les Sept péchés capitaux, Hieronymus Bosch, vers 1500-1525

On termine par un petit exercice saucisses + maths :


« La salsiccia più lunga al mondo è stata realizzata in Italia, utilizzando 1.800 chili di carne suini (pari a 36 esemplai suini da 100 kg. l’uno), 1.700 m. di budello naturale di suino, 3.200 m di spago alimentare, 9 kg. di pepe nero, 12 kg. di semi di finocchio e 36 kg. di sale. Si è ottenuta così una salsiccia a catena della lunghezza di 2.551,40 m, formata da oltre 30.000 nodi. Questa mostruosa opera dell’arte norcina è stata mangiata da un numero incalcolabile di curiosi che, presi dalla foga della festa, non hanno lasciato neanche il budello! » [16 giugno 2018]
[Le taulier n'a pas trouvé cet "exploit" sur le site du Guinness]

Et on termine, évidemment, par les salamis de Jacovitti qui m'enchantaient dans le Corriere dei Piccoli quand j'étais, donc, petit :




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