Tour UAE 2019
Le Tour des Émirats arabes unis 2019 ou UAE Tour est la 1re édition de cette course cycliste masculine sur route, organisée aux Émirats arabes unis. Le départ est donné le 24 février à Al Hudayriat Island avec un contre-la-montre par équipes, et l'arrivée a lieu le 2 mars à Dubaï.
C'est la troisième épreuve de l'UCI World Tour 2019, le calendrier le plus important du cyclisme sur route. La course reprend le parcours du Tour d'Abou Dabi et du Tour de Dubaï.
Elle comprend sept étapes avec un contre-la-montre par équipes (ci-dessus), trois étapes plates favorables aux bordures, mais aussi deux étapes de moyenne montagne dont l'arrivée au Jebel Hafeet (une ascension de 10,5 kilomètres à 8 % de moyenne), traditionnel juge de paix du Tour d'Abou Dabi, ainsi qu'une journée réservée aux puncheurs avec l'arrivée au barrage de Dam.
Les favoris pour le classement général sont le Slovène Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma), quatrième du dernier Tour de France, le champion du monde espagnol Alejandro Valverde (Movistar) récent deuxième du Tour de Valence et du Tour de Murcie, ainsi que l'Australien Richie Porte (Trek-Segafredo), vainqueur au sommet de Willunga Hill sur le Tour Down Under fin janvier. Le Tour des Émirats arabes unis sert de course de reprise pour l'Italien Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) et le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb).
Podium final :
1er Primož Roglič - Slovénie Jumbo-Visma 26 h 27 min 29 s
2e Alejandro Valverde - Espagne Movistar + 31 s
3e David Gaudu - France Groupama-FDJ + 44 s
____________________
Clément Guillou pour le Monde du 22 mai 2019
Le patron de l’équipe cycliste Bahrain-Merida cité dans une affaire de dopage
Selon les informations du « Monde », Milan Erzen, artisan de l’explosion du cyclisme slovène, est soupçonné d’avoir fait appel aux services du docteur Mark Schmidt, au centre d’un réseau de dopage sanguin révélé par l’enquête « Aderlass ».
Patron de l’équipe cycliste Bahrain-Merida de l’Italien Vincenzo Nibali et découvreur du Slovène Primož Roglič, les deux favoris de l’actuel Tour d’Italie, Milan Erzen aurait toutes les raisons de pavaner ces prochains jours dans les Alpes piémontaises. Mais s’il était attendu sur le Giro pour le deuxième week-end de course, il tient à en rester éloigné. Et pour cause : selon les informations du Monde et du Corriere della Sera, ce Slovène est soupçonné par la police autrichienne d’avoir fait appel aux services du docteur Mark Schmidt, au centre de l’enquête antidopage « Aderlass ».
Arrêté le 27 février dans son cabinet d’Erfurt, en Allemagne, Mark Schmidt est accusé d’avoir dirigé pendant des années un réseau de dopage sanguin, essentiellement présent dans le ski nordique et le cyclisme, avec des ramifications en Slovénie et en Croatie. A l’aide des poches de sang saisies chez lui, de son témoignage et d’écoutes, 21 sportifs ont été identifiés comme faisant partie de ses clients.
(...)
Commentaires
Enregistrer un commentaire