Camille Vivier
IMAGES / PLEIN CADRE
À nue d’œil
Par Clémentine Mercier — Libération, 19 avril 2019 à 17:06
Sibylle, 2017. (Photo Camille Vivier)
Publiée en dernière page de Twist (1), le livre de Camille Vivier paru en mars, cette photo clôt l’ouvrage comme une énigme symboliste. Citant, en vrac, comme inspirations : l’œil géant dans la forêt de Kwaidan du cinéaste classique japonais Masaki Kobayashi, la séquence du rêve dans la Maison du Docteur Edwardes d’Alfred Hitchcock ou les Nanas de Niki de Saint Phalle, Camille Vivier a composé son livre à partir de nus féminins qu’elle a puisés dans ses archives et qu’elle a le plus souvent réalisés lors de séances photos avec des modèles amies. Dans Twist, elle les mixe avec des reflets et des représentations du corps féminin, incarnés dans des bougies allumées ou des sculptures d’art logées dans l’espace public. Le livre est ainsi une promenade dans un jardin secret où poussent de belles plantes dénudées pour un plaisir partagé, celui d’une séance photo entre une jeune femme et son Pygmalion - en l’occurrence la photographe - qui œuvre en toute complicité avec son modèle. Camille Vivier a réfléchi à ce regard qu’elle porte sur les corps de ses amies : « Etre une femme qui photographie des femmes nues, aujourd’hui, c’est un empowerment. Et cela donne plus de liberté car on n’y voit pas de sens caché. C’est même devenu très légitime, car on n’y perçoit pas de mauvaise intention. On y décèle plutôt une voix féminine.» Est-ce à dire qu’un regard masculin est devenu forcément suspect ? Bien sûr que non, mais l’affirmation d’une voix de photographe, d’une écriture de l’image, passe aussi par l’affirmation de son sujet. Ainsi l’énigmatique organe voyeur peint sur le sein de la jeune endormie n’est pas tant celui du mateur maté, mais peut-être aussi le reflet de celui de la photographe qui s’autorise à croquer ses proches avec délices. Un pur clin d’œil du plaisir dans lequel, forcément, le lecteur se trouve embarqué.
(1) Ed. Art Paper, 80 pp., 35 €.
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