On coiffe et on joue (aux échecs)

« Coiffer » une personne, ou la carte dun jeu, ou une pièce déchecs évoque des choses que je ne vais pas creuser ici – j’ai juste le vague souvenir d’avoir déjà rencontré cette idée : coiffer un élément, c’est désigner quelque chose ou quelquun, lui attribuer certains pouvoirs et appliquer les (nouvelles) règles.

Je me suis dit (ici) que ce concept de « coiffure » pouvait intéresser maints joueurs déchecs : four effroyable (voir ).
Mais le taulier nest pas du genre à renoncer.
Il insiste.
Il bombarde.
Il répand le napalm comme Coppola et les Doors dans Apocalypse Now.

« Coiffons » plus pacifiquement lune des 64 cases dun échiquier orthodoxe. Et décidons que tous les mouvements des Blancs, par exemple, doivent partir de cette case ou y aboutir.
Un échiquier orthodoxe ci-dessus
Un échiquier orthodoxe où la case a4 est coiffée
(pour les mouvements de Blanc uniquement)

On voit que Blanc, à lentame de la partie, ne pourra jouer quun seul coup : avancer son pion a2 en a4.
Le deuxième coup blanc ne pourra être que a4-a5 – sauf si Noir (qui nest tenu par aucune « coiffe ») répond au premier coup blanc par b7-b5.
Blanc pourra alors choisir davancer ou de capturer.
La règle impose donc toujours à Blanc que la case quil quitte soit la case coiffée OU que la case sur laquelle aboutit son mouvement soit la case coiffée.
Blanc ne peut pas entamer la partie ci-dessus avec e2-e4, par exemple.

Il faut encore préciser une chose.
À quoi ressemble un « échec au Roi » dans cette variante ? Et que serait un « échec et mat » ?

Voici un début possible, avec échec au Roi donné par Blanc à son adversaire :

Blanc a joué deux fois son pion « a » puis deux fois sa Tour a1. Ces quatre mouvements sont passés par la case coiffée, comme exigé.
Noir vient de capturer le Cavalier b1 avec le Fou issu de c8.
Maintenant Blanc joue Da4+
Da4+
Ce coup est légal car la Dame termine son mouvement sur la case coiffée. Elle donne échec car elle menace DxR (qui est aussi un coup légal).
Cette remarque semble triviale – elle ne lest pas.
Regardez ci-dessous ce que joue Noir pour parer léchec : 5. ... b7-b5
Si Blanc capture ce pion avec la Dame... il ny a plus échec (diagramme ci-dessous) !
En effet, la Dame se trouvant en b5 ne dispose que dun seul coup légal : revenir en a4 ! Elle ne peut capturer le Roi noir car le mouvement Db5xRe8 ne met pas en jeu la case coiffée a4 !

Terminons par un mat coiffé légal (au 9e coup blanc), avec h4 comme nouvelle case coiffée (CC) :

1. h4 (Blanc occupe la CC) – Cf6


2. h5 (Blanc quitte la CC) – Cxh (en deux diagrammes ci-après)

3. Th4 (Blanc occupe la CC) – e6

4. TxC (Blanc quitte la CC) – Dh4

5. TxD (Blanc occupe la CC) – Fb4

6. TxF (Blanc quitte la CC) – 0-0

7. Th4 (Blanc occupe la CC) – Rh8

8. Txh (Blanc quitte la CC et capture en h7 sans faire échec ! En effet le coup blanc suivant TxR est illégal, la CC nen faisant pas partie ! Noir nest donc pas en échec et peut laisser son Roi où il est, la Tour ne le menace en rien) – Tg8

9. Th4++ (Blanc occupe la CC et mate)
Le Roi noir est en effet mat car aucune défense noire ne pourra empêcher TxR au coup suivant – lequel coup est légal car la CC en fait partie.
Tout ceci a été discuté sur le forum de France Échecs, avec une micro-poignée dahuris presquaussi zinzins que le taulier ;-D
Nous y demandions :
« Quelle case faut-il coiffer (pour les mouvements de Blanc) afin que Blanc puisse mater Noir le plus vite possible (Noir collaborant à sa mise à mort, œuf corse) ? » 
Est-ce la case e3 qui répond à la question – et lenchaînement des 7 coups blancs suivants ?

1.d3 (Blanc occupe la CC) – e5

2.d4 (Blanc quitte la CC) – c5

3.Dd3 (Blanc occupe la 
CC) – Re7

4. D~ (Blanc quitte la 
CC) – Re6
Le tilde signifie que la Dame blanche joue où elle veut (peut). 
[Quel plaisir de semer 16 exemplaires hirsutes de cette pièce sur un diagramme ! Notez que le Roi noir ne se met pas en échec si la Dame blanche a joué sur la rangée #6 – explication supra]

5. Dd3 (Blanc ré-occupe la CC) – Rd5

6. D~ (Blanc quitte la CC) – Rxd

7. Dd3++ (Blanc revient sur la CC et mate)  
On voit que Noir ne dispose que de six cases de fuite – les cinq autour de lui + la case d3 (celle occupée par la Dame, laquelle il pourrait envisager de capturer). Or ces six pseudo-défenses conduisent toutes à sa perte – il est donc mat (si le Roi joue sur une des cinq cases numérotées, la Dame le capturera ensuite, et si le Roi capture la Dame en d3 il se fera recapturer par l’un des pions c2 ou e2).

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Qui inventera le premier problème (intéressant) à deux cases coiffées ? Lune delles pourrait être coiffée pour Noir).







































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