Pascal Bernier, Stephane Graff, Maths, Gibchess, France-Échecs et Jacobi

 
____________________
30 janvier 2019, 15:00

Reçu ce matin les deux illus ci-dessus de Wodek, l’étrange et sympathique taulier le l'Atelier 340 (désormais 34zero) : 

> Je vous convie à une plongée artistique dans l’inattendu bestiaire du plasticien belge Pascal Bernier, à l’occasion de son vernissage le samedi 9 février 2019 à partir de 12:00.

> Comme toujours, des spécialités gustatives jetto-polonaises vous seront proposées, accompagnées de bières catholiques belges et diverses vodkas des Carpates.
____________________
30 janvier 2019, 15:10

Où passe la frontière entre les bonnes idées et les œuvres d'art ? En faut-il une ? Vous avez quatre heures. Quelques images de Stephane Graff glanées sur la Toile – on commence par deux autoportraits :





 ____________________
30 janvier 2019, 1515

Proposé trois drafts à l'OEIS de Neil Sloane en collaboration avec Jean-Marc F. L'autoréférence se niche surtout dans le 3e. L'dée : on recense les nombres comme 143 qui se régénèrent dans une combinaison linéaire appliquée à eux-mêmes : 143 = 14 x 1 + 3 x 43 



[Complément du 31 janvier : le draft a été publié là : https://oeis.org/A323823]
____________________
30 janvier 2019, 15:30

Artemiev n'a que 20 ans, mais c'est déjà un redoutable joueur...



____________________
30 janvier 2019, 15:40

J'ai réussi, après une bataille homérique contre une armada de robots, à réintégrer le forum de France-Échecs (des histoires de mots de passe, d'identification, d’adresses e-mail et d'Adblock, soit la routine de l'IA – plaise à Dieu que cette dernière ne conduise jamais ma bagnole). 
Voici mon premier message de l'année 2019 :

Roi Intouchable par EricAngelini1 le 30 janvier 2019

Bonjour à tous (et spécialement à Alain Brobecker et Nicolas Dupont que j'ai dérangés afin que FE m'accepte de nouveau).

Pardon de vous renvoyer à mon blog perso (que personne ne lit), au 2/3 de la page, à 23:10 :

https://cinquantesignes.blogspot.com/2019/01/britney-brafa-mekas-roi-intouchable.html

Quelqu'un en sait-il plus sur ce genre (Roi Intouchable) ?
Y a-t-il d'autres compositions du même type ?
Celle qui est illustrée est-elle celle (D+RR) qui demande la plus longue séquence pour mater (bcp de solutions en 23 coups selon Alain Brobecker, aucune en 22 coups) ?

De quand date ce problème ?
De qui est-il ?
De quand date sa première résolution par un programme ? Et par un humain ?
J'ai essayé sans succès de joindre Michael Brudno à Toronto (Google suggère qu'il doit avoir aujourd'hui dans les 70 ans).

Merci d'avance.
Éric A. 
[Complément du 31 janvier : j'ai reçu deux réponses sur le forum, la première d'Axel Gilbert, la seconde d'Alain Brobecker – merci à eux !]

Axel Gilbert
>En vrac :
>Dans le vocabulaire actuel des problémistes, on parle de roi immobile, tout simplement.
Apparemment, mater avec dame et roi immobile contre roi a été étudié au 19e siècle (il a des problèmes de Kling dans la base de Winchloé).
>D'après l'article de Michael Brudno, ce problème a été composé par Alexander Brudno (son père, je suppose) grâce à une forme ancestrale des tables de Nalimov en 1969. La condition "roi immobile" permettait de trouver un problème sympa résoluble par des tablebases à deux pièces.
>Il est tentant de présumer que c'est bien le mat forcé le plus long avec ce matériel.
Il y a bien une référence à la fin de l'article de Brudno fils mais je ne sus pas sûr que ce soit trouvable en ligne, et c'est en russe.
>L'expression "problème résolu par l'ordinateur avant d'être résolu par l'humain" est juste une manière astucieuse de présenter le fait que ce problème a été créé et résolu en même temps lors de la constitution de la base de données. 

Alain Brobecker
>Beaucoup de solutions en 23 coups, aucune en 22, c'est surtout le logiciel Popeye qui le dit ! J'ai utilisé la condition Fonctionnaire (une pièce ne joue que si elle est attaquée) pour le roi blanc .
____________________

Le retour sur FE m'a permis de voir qu'un nouveau programme de résolution de problèmes d'échecs rétros est à disposition de ceux qui aiment les problèmes d'échecs rétro (moi !-).
Il s'appelle Jacobi et serait le fruit des travaux conjoints de François Labelle, Nicolas Dupont et Michel Caillaud (trois génies des échecs dans leurs spécialités respectives).

Jacobi serait disponible ici et le document pdf ad hoc. Une discussion (libre d'accès, je crois), sur le sujet est visible ici, sur le site de FE. La meilleure porte d'entrée pour comprendre Jacobi est peut-être ici.
Je vais voir de quoi il retourne, comme on dit à la Chandeleur. Et vous tiens au courant pour cette histoire de Roi Intouchable.
____________________












































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Beautés ?

Underline, reproduce

Le tripalin se présente