Échecs LD (ligne droite)

 
Échecs LD (ligne droite)
 
Cette variante du jeu d’échecs se base sur la contrainte suivante : toute pièce P qui quitte sa case de départ D pour se rendre sur la case A, détermine automatiquement une ligne droite DA qu’elle ne pourra plus jamais quitter.
 
Ainsi le pion blanc qui vient de jouer e2-e4 ne pourra-t-il jamais capturer, étant assigné à la colonne « e » ; il ne pourra que rester immobile, ou avancer – éventuellement jusqu’à la promotion. De même la curieuse réponse noire Cb8-a6 condamne-t-elle le Cavalier à ne visiter que les cases b8 et a6 durant toute la partie. 
Diag 1 Les lignes droites du pion e2 et du Cavalier b8
 
Illustrons maintenant l’échec au Roi, le mat, la capture d’une pièce, le roque, la pep (prise en passant) et une position illégale des Rois.

 
Diag 2 Blanc met le Roi noir en échec par c2-c4
 
Le Roi noir est arrivé en a4 à son 5e coup. Il a joué tous ses coups sur sa « ligne droite », laquelle fut déterminée par son premier coup, Re8-d7.
Blanc met le Roi noir en échec en jouant c2-c4 car la Dame blanche, n’ayant pas encore joué, est libre de capturer en a4.
Le Roi noir n’est pas mat (il peut jouer en b5 car cette case n’est pas contrôlée par le pion c4 ; en revanche il ne peut jouer ni en b4 ni en a5 car ces cases sont hors de sa ligne droite). 
Diag 3 Blanc mate le Roi noir par 6. c2-c3
 
Si Blanc n’a joué que ses pions d2 et e2 jusqu’ici, alors le coup c2-c3 mate le Roi noir. En effet celui-ci, obligé de jouer sur sa ligne droite, est en échec par la Dame blanche sans pouvoir revenir en b5 (cette case est contrôlée par le Fou f1 qui n’a toujours pas joué). 
Diag 4 Capture d’une pièce (Ff1 x b5)
 
Blanc va capturer un pion à son 2e coup. Noir pourra jouer ensuite d7-d6 car le pion d7 ne sera pas cloué. Les prochaines captures éventuelles par le Fou f1 ne pourront se faire que sur la droite f1-a6. 
Diag 5 Roque blanc au 4e coup
 
Blanc vient de jouer Ff1-a6 à son 3e coup. Même si Noir capture ce Fou par Fc8 x Fa6, le roque blanc est légal (car le Fou noir en a6 ne contrôlera pas la case f1, laquelle verra passer le Roi blanc). 
Diag 6 Prise en passant (ici interdite)
 
Blanc a perdu, dans la partie précédente, son Fou blanc arrivé en a6 – capturé par le Fou noir c8. Blanc a joué ensuite c2-c4 sans craindre la prise en passant de Noir (le pion noir b4 en effet ne peut  capturer en c3 – il est assigné à la colonne « b ».)
Aux Échecs LD, la prise en passant est possible : combien de coups faut-il au minimum pour en voir une ?
Diag 7 Une position légale
 
Noir vient de jouer son Roi en b5 au 4e coup : la position du diagramme 7 est légale car les Rois se touchent mais ne peuvent se capturer l’un l’autre (leurs « lignes droites » ne passent pas par le centre d’une même case).
Diag 8 Une position illégale (au bout de la flèche)
 
Noir, au trait, songe à jouer son Roi en e4 : mais ce coup est illégal car cette case est contrôlée par le Roi blanc (assigné, comme son vis-à-vis, à la colonne « e »). Quelle est la partie la plus courte menant à ce diagramme (elle est unique avec les règles LD) ?
 
Et maintenant quelques autres défis :
 
1) Combien de coups pour le mat le plus court ?
2) Combien de coups pour placer un Cavalier blanc en a5 ?
3) Quelles sont les cases de l’échiquier qui ne peuvent accueillir ni Cavalier blanc, ni Fou blanc ?
4) Quelles sont les pièces que l’on ne verra jamais sur la case b6 ?
 
Si vous concevez des problèmes LD intéressants, ou imaginez d’autres défis, la maison prend !
 
 
 
 



Commentaires

  1. Faudrait demander à Christian Poisson de programmer ça!!

    RépondreSupprimer
  2. https://www.youtube.com/watch?v=az-WzIMsEYU&list=PLjkFuval4K_LGXCSbmIALqTITUVPgihd_&index=8

    Je n'ai pas de compte france-echecs mais je voudrais que vous postiez à ma place cette question : lors de l'épisode 5/6, on apprend de la bouche même de Bachar que lors des Olympiades il y a eu le viol d'une joueuse fr lors d'une beuverie dans la chambre d'un des joueurs fr ! avec plainte déposée et personne n'en parle ! même pas les deux autres candidats et surtout Eloi qui est très copain avec nos 2 top joueurs....

    RépondreSupprimer
  3. Il me semble qu'il y a la place pour une légère variante :
    un pièce LD pourrait garder son pouvoir "normal" de donner échec, c'est à dire que la limitation LD ne s'appliquerait qu'aux déplacements, comme le jeu s'arrête au moment du mat, bien que la pièce donne échec, il n'y a jamais de nécessité qu'elle se déplace dans une autre direction

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça pourrait être les échecs (ou les pièces) DLD pour Déplacements en Ligne Droite

      Supprimer
    2. Pas mal ! Mais je vois que sur le forum France-Échecs (section Problèmes) la condition LD semble riche de possibilités en elle-même. Je note votre proposition et la garde sous le coude ! (pardon de répondre si tard...)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

A square for three (chess)

Le tripalin se présente

Some strings au cinéma Galeries