Nombres

J’ai deux souvenirs précis d’appareils photo : le Leica de mon père dans son vieil étui de cuir et le Pentax qu’Edmée Lagrange m’a mis entre les mains en première année d’Insas.

Le Leica était entièrement manuel et difficile d’emploi – mais les photos que faisait mon père en vacances étaient bien jolies.

Le Pentax demandait qu’on fasse le point – il mesurait la lumière tout seul et adaptait la vitesse d’obturation. Il m’a permis de ramener un « reportage » en 1972 : j’avais décidé de prendre mécaniquement une photo tous les dix mètres, rue René Gobert à Uccle. L’idée m’en était venue à la lecture des travaux des conceptuels américains.

Je me souviens aussi du conseil que m’a prodigué l’une des deux personnes ci-dessus, Edmée ou Enrico, j’ai oublié :

« Si tu manques d’inspiration, fais une série ».

Voici, un demi-siècle plus tard, notre série sur « Les Nombres ». Elle ira de 0 à 1000, au fil du temps — Work in progress toujours « troué », jamais achevé.



























































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Beautés ?

Underline, reproduce

Triples for the new year