Varia d'images et textes

Le mot acheiropoïète ne l'est pas.
Une image acheiropoïète (grec : αχειροποίητα ; latin : non hominis manu picta ; littéralement : non fait de main d'homme) est une image dont l'origine est inexpliquée, et serait, selon les croyants, miraculeuse. Il s'agit le plus souvent d'images du Christ ou de la Vierge Marie – les plus connues étant le suaire de Turin, Notre-Dame de Guadalupe et le voile de Manoppello.

 Plures amicos mensa quam mens concipit.
[Publilius Syrus]

M. de Voltaire avait pris en amitié à Ferney un artiste genevois qui s'est plu de représenter 37 fois et de 37 manières différentes le portrait de M. de Voltaire. La figure de ce philosophe était analogue à son esprit, il lui donnait l'air & le caractère qu'il voulait. L'artiste sans se copier a représenté M. de Voltaire grave, méditatif, inspiré, railleur, plaisantant, affligé, colère, &c. C'est de l'artiste genevois que je tiens cette épreuve qui n'a jamais été dans le commerce.

Gigantesques incendies en Australie provoqués par le réchauffement climatique. Un milliard d’animaux tués. Nous sommes surtout de fameux pompiers quand il s’agit d’éteindre les espèces. Soldats du feu, exactement !
[Éric Chevillard]

Ce soir-là, le marchand de sable est arrivé chez moi avec un tombereau de terre et une pelle.
[Éric Chevillard]

« Métaplosme » ? Métaplasme de métaplasme.
Quant aux "anaptyxes éphelcystiques", elles rendent fou mon correcteur orthographique.

Les yeux dans le bouillon de carotte sont ceux du bonhomme de neige.
[Éric Chevillard]

 
Bloque grâce au caillou le Sisyphe qui roule vers toi.

(plusieurs illustrations ci-dessus viennent du site Colossal)






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Beautés ?

Underline, reproduce

Triples for the new year